Ville d'Orléans

Fil d'ariane

vous êtes : Accueil / économie - emploi / la ville recrute

thématiques

mairie

la ville recrute

ville d'Orléans site officiel | économie - emploi | la ville recrute

 

 

 

 




Cadre d'emploi : Attaché territorial

 

 

Chargé de Prévention des Risques Psycho-Sociaux (h/f)
Poste à mi-temps
Direction des relations humaines
   
Mission principale :
    
La finalité du service santé et qualité de vie au travail est de mettre en œuvre toutes les conditions du bien-être au travail pour garantir la performance individuelle des agents et collective de la structure.
Il soutient l’idée que si les agents ont du plaisir à bien travailler ensemble, le collectif n’en sera que plus efficace.

A ce titre, le pôle prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail est chargé de garantir des conditions de santé et de sécurité optimales pour prévenir et réduire les risques professionnels, qu’ils soient physiques ou psychologiques.

Particulièrement sensibles à la prévention des Risques Psycho-Sociaux depuis plusieurs années, la collectivité souhaite aujourd’hui professionnaliser cette action en ouvrant un poste de Chargé de Prévention des RPS, chargé de piloter la politique de prévention des RPS.

Ce poste est rattaché au Responsable du Pôle Prévention des Risques.

      
Activités :
   
Missions générales :

Par ses missions d’intervention et d’accompagnement auprès des agents, managers et collectifs de travail, le Chargé de Prévention des RPS est chargé de participer à la préservation de la santé psychique des salariés et l’amélioration des conditions de travail.

Il va ainsi participer à :
 Anticiper et prévenir les risques psycho-sociaux pour tendre vers leur résorption
 Venir en aide le plus rapidement possible aux agents, dès que la situation de mal-être est connue et avant qu’elle ne dégénère, afin d’en limiter les conséquences pour l’agent, et, le cas échéant, pour son collectif de travail.
 Garantir la prise en charge la plus adaptée et la plus objective de ces situations, dans l’intérêt de l’agent et de l’équipe de travail.

Missions opérationnelles :

De manière plus opérationnelle, le chargé de prévention des RPS assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et de sensibilisation pour les différents acteurs de la collectivité (agents, managers, RH …), tant au niveau organisationnel, que collectif ou individuel.
Il travaille en coordination avec le service pluridisciplinaire de médecine préventive (médecins, infirmières, psychologues, sophrologues), les préventeurs, la chargée de cohésion et de bien-être au travail, le service social du personnel, le service emploi et compétences et le service vie professionnelle.

- En véritable porte d’entrée (numéro vert, adresse mail générique), le chargé de prévention des RPS est identifié comme le principal interlocuteur des agents, managers ou toute autre personne identifiant une situation de mal-être ou ayant besoin d’un conseil.
- Il assure l’analyse et le diagnostic de la demande, définit le type d’intervention, élabore et/ou choisit les outils et méthodes adaptés à la problématique.
- Il pilote la commission RPS chargée de recueillir et analyser les situations de souffrance au travail et de proposer des actions d’accompagnement.
- Il accompagne les services / équipes dans la recherche de solutions ou en les conseillant (en matière relationnelle, organisationnelle …).
- Il propose des accompagnements adaptés à la problématique soit accompagnant directement les agents ou services (ex : médiation) soit en orientant vers des personnes ressources de la collectivité (service de médecine préventive, service social du personnel, service emploi et compétences …) ou extérieures (coaching individuel ou collectif).
- Il construit des outils d’accompagnement des agents, services ou managers (fiches réflexes, trame type d’entretien managérial ou d’analyse de situation …)
- Il étudie et analyse les aspects psycho–socio-organisationnels des situations de travail en vue d’en repérer les dysfonctionnements susceptibles d’être à l’origine de troubles et alerte le cas échéant en proposant des solutions opérationnelles.
- Il participe à l’élaboration d’une politique de prévention et de réduction des risques psychosociaux au sein de la collectivité par le suivi et l’analyse statistique des situations individuelles ou collectives rencontrées et la proposition de déploiement de plans d’action adaptés.

- A moyen terme, il sera chargé de développer un réseau de médiateurs internes et d’en assurer l’animation

 

Compétences requises :
   
Savoirs :

Diplôme en psychologie du travail
Psychologie du travail et des organisations
Prévention des risques psychosociaux

Savoir-faire :

Capacités d’analyse et de diagnostic
Capacité à conseiller, accompagner, orienter
Conduite d’entretiens individuels ou collectifs
Animation et coordination de réunions
Techniques d’animation de groupe
Techniques de médiation et gestion de conflits
Gestion de situations psycho-traumatiques
Gestion de projet
Outils informatiques (Pack Office)

Savoir-être :

Diplomatie et écoute
Forte capacité relationnelle
Autonomie et sens des responsabilités
Discrétion
Rigueur
Réactivité et adaptabilité
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacités à rendre compte et alerter
Compétences rédactionnelles
 
Caractéristiques :

Lieu de travail : mairie d'Orléans
poste à 50%

 
 

 Renseignements auprès de : Camille MARGOLLE, Jean-Marie LEOPOLD - 02.38.79.21.05



Clôture des inscriptions : 17/11/2019

Obligatoirement en ligne, via le site
www.orleans-metropole.fr 


 

Espace candidat
Candidature spontanée
Liste des offres / moteur de recherche