Ville d'Orléans

Fil d'ariane

vous êtes : Accueil / économie - emploi / la ville recrute

thématiques

mairie

la ville recrute

ville d'Orléans site officiel | économie - emploi | la ville recrute

 

 

 

 




Cadre d'emploi :

 

 

Stagiaire
Direction de la compétitivité et de l'emploi
   
Mission principale :
    
Le service Aménagement et développement économique est mis à disposition du groupement d’intérêt public (GIP) Loire&Orléans Éco. Ce GIP intervient sur l’ensemble du territoire du Loiret pour le développement et l’implantation d’entreprises, l’animation du tissu économique, la communication économique, le marketing territorial et l’observation des évolutions du tissu économique.
Sur le territoire d’Orléans Métropole, Loire&Orléans Eco est également en charge de l’entretien, de la gestion et de l’aménagement des parcs d’activités. Ces 31 parcs accueillent près de 21 000 établissements sur une surface 2 400 hectares. Pour mener à bien ses missions l’agence Orléans Métropole de Loire&Orléans Eco dispose de trois chargés de mission entreprises, trois chargés de mission aménagement, un chargé d’opérations.

Dans le cadre de votre stage, vous serez placé sous l’autorité du responsable du service aménagement et développement économique, et vous aurez comme principale mission le suivi de deux projets d’aménagement stratégiques et pré opérationnels de parcs d’activités économiques sur le secteur Sud Loire.
Vous accompagnerez également, en lien avec le chargé de mission entreprises, les implantations d’entreprises sur le secteur et participerez aux activités suivantes :


      
Activités :
   
1/Participer au développement, à la reconversion, la requalification d’espaces dédiés à l’activité économique en lien avec les partenaires : suivi des études stratégiques et pré-opérationnelles à l’aménagement de sites dédiés à l’activité économique, montage administratif (ZAC / lotissement), coordination et relations avec les différents partenaires, suivi des prestataires et des marchés d’études. [80%]

- l’extension du parc d’activités de la SAUSSAYE à Saint-Cyr-en-Val :
- la définition d’une stratégie de développement des secteurs économiques entourant le grand équipement en cours de réalisation, CO’Met (parc des expositions, palais des congrès, salle sportive et grands évènements)
- Certaines thématiques au sein de ces deux projets, et en fonction de leur évolution et de l’intérêt du stagiaire, pourront faire l’objet d’un travail de réflexion spécifique (signalétique, services aux entreprises, flux poids lourds et aménagement de stationnement, usage et qualité urbaine des parcs d’activités, développement d’une économie autour de data center, etc.)
2/Participer au suivi et à la gestion des parcs d’activités existants en lien avec le chargé de mission entreprises référent sur le secteur [20%]
- en accompagnant les entreprises dans leur projet d’implantation, de développement et au quotidien,
- en participant aux échanges avec l’ensemble des acteurs du parc (institutionnel, groupement d’entreprises, entreprises, …).

 

Compétences requises :
   
Savoirs
- Connaissance de la maîtrise d’ouvrage publique et du fonctionnement des collectivités territoriales (finances publiques, marchés publics, actes juridiques, instances décisionnelles)
- Connaissance en aménagement du territoire (stratégie territoriale, attractivité, développement) et en urbanisme (définition et compréhension du fonctionnement et des enjeux d’un lieu, sensibilité géographique, notion de composition urbaine)
- Connaissance en montage de projet d’aménagement et d’urbanisme (connaissances urbaines, environnementales, techniques, foncières, juridiques, montage financier, jeux d’acteurs)
Savoirs faire
- Capacités à la conduite de projet
- Organiser et animer des réunions techniques et de validation politique
- Aptitude à travailler en équipe
- Savoir travailler en transversalité, en réseau et communiquer
- Capacité à rendre compte
- Etre force de proposition
Savoirs être
- Autonomie, rigueur, disponibilité
- Qualité rédactionnelle et d’expression orale
- Curiosité
- Esprit d’équipe et sens du service public
- Qualité relationnelle
- Esprit de synthèse
  
 
Caractéristiques :

Lieu de travail :
Horaires :

Particularités du poste :
- Durée du stage : de 4 à 6 mois à partir
- Début du stage : entre le 24 février et le 1 avril 2020
- Lieu de travail : GIP LOIRE&ORLEANS ECO – CITEVOLIA – 1place Rivierre-Casalis – 45404 Fleury-les-Aubrais
- Permis VL obligatoire

Modalités de recrutement :
- Candidature (CV et lettre de motivation) : à déposer avant le 03/02/2020
 

 Renseignements auprès de : Aude MARCUEYZ -

Clôture des inscriptions : 03/02/2020

Obligatoirement en ligne, via le site
www.orleans-metropole.fr 


 

Espace candidat
Candidature spontanée
Liste des offres / moteur de recherche