Ville d'Orléans

Fil d'ariane

vous êtes : Accueil / économie - emploi / la ville recrute

thématiques

mairie

la ville recrute

ville d'Orléans site officiel | économie - emploi | la ville recrute

 

 

 

 




Cadre d'emploi :

 

 

Apprenti BPJEPS (h/f)
Direction de l'éducation
   
Mission principale :
    
La direction de l’Education est responsable du fonctionnement des 67 écoles publiques de la Ville d’ORLEANS, et des agents qui y travaillent (agents d’entretien, ATSEM, animateurs périscolaires).

Elle pilote la planification scolaire et l’inscription de 10 000 enfants, elle assure l’équipement matériel des écoles et le suivi des besoins en travaux, elle gère les actions éducatives, périscolaires, ainsi que les accueils de loisirs sans hébergement. Elle est également responsable de la restauration scolaire.

La gestion de l’ensemble du personnel des écoles est territorialisée. Le territoire est ainsi scindé en secteurs gérés chacun par un chef de service. Ces secteurs sont eux-mêmes divisés en sous-secteurs pris en charge par des managers d’école assistés par des adjoints.

Au sein de la Direction et rattaché(e) à un chef de service, vous participerez activement à la mise en place de projets d’animation, notamment sur le temps de la pause méridienne, au sein des accueils périscolaires et en ACM. Par ailleurs, vous serez l’interlocuteur privilégié concernant le suivi des enfants porteurs de troubles.

      
Activités :
   
1. Mettre en place des projets d’animation sur le temps méridien :
- Participer à la conception des projets d’animation à mettre en œuvre au cours de la pause méridienne en lien avec les référents périscolaires des écoles du secteur, dans le respect de la sécurité morale, physique et affective des enfants,
- Prendre en compte les besoins du public concerné
- Diversifier les activités proposées en fonction des contraintes (climatiques, locaux mis à disposition…)
- Rendre les projets d’un même secteur cohérent afin de proposer des projets inter-écoles permettant une valorisation en fin d’année par un spectacle, un tournoi, etc… le cas échéant se rapprocher de la thématique pédagogique proposée par l’école.
- Veiller à impliquer et motiver l’ensemble des personnels concernés autour de projets fédérateurs, y compris en maternelle avec les ATSEM.
- Evaluez toutes ces actions.

2. Suivre les enfants porteurs de troubles :
- Recenser les enfants porteurs de troubles et relevant d’un dossier MDPH en lien avec les managers et le personnel des écoles.
- Faire le lien avec la famille et le référent relai afin d’identifier les troubles de l’enfant et permettre la meilleure prise en charge sur les temps périscolaires, notamment au moment du temps repas (adapter l’environnement matériel, recruter un animateur spécifique)
- Réaliser ces tâches également dans le cadre de l’accueil des enfants dans les accueils de loisirs sans hébergement (mercredis, petites et grandes vacances).

3. Animation / direction :
- Prendre en charge des temps d’animation périscolaires et extrascolaires en fonction des besoins du service.
- Etre membre d’une équipe de direction d’un ALSH (Adjoint, régisseur) en fonction des besoins du service.
 

Compétences requises :
   
Savoir :
- Méthodologie

Savoir-faire :
- Sens des responsabilités, de l’organisation
- Réactivité, rigueur, disponibilité.

Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Bon relationnel




  
 
Caractéristiques :

Lieu de travail : Ecoles ville d'Orléans
Horaires :

Titulaire du BAFA
 

 Renseignements auprès de : Cédric TIMONER - 06 37 03 12 10

Clôture des inscriptions : 31/08/2020

Obligatoirement en ligne, via le site
www.orleans-metropole.fr 


 

Espace candidat
Candidature spontanée
Liste des offres / moteur de recherche